Il ne s’agit pas pour les Poissons Roses de défendre le retour à une pseudo famille « traditionnelle » dont chacun mesure le poids dans sa propre existence quand elle n’est pas animée par un véritable esprit d’amour et d’engagement. La famille est avant tout un puissant instrument de progrès social. Ethique, justice et écologie doivent être, pour les Poissons Roses, à la base d’une famille inclusive, tolérante et gardienne des règles essentielles de la vie en commun. La famille durable est, pour reprendre les mots du pape François, « l’hôpital le plus proche, la première école des enfants, le groupe de référence indispensable des jeunes, la meilleure maison de retraite pour les personnes âgées». Cette famille durable ne prend évidemment sens que dans une société profondément renouvelée par l’esprit de l’écologie intégrale, par le souci quotidien et ancré de la gratuité, par un rejet du seul profit par le monde économique. Tout est lié et l’approche que nous proposons est globale.

Cette famille durable doit pouvoir coexister avec le jeu, le plaisir et la jouissance qui sont partie intégrante de notre condition humaine.

Elle peut être vécue comme une étape spirituelle dans des cheminements personnels.

Conséquence de ce choix ancré dans l’expérience de la vie, les Poissons Roses considèrent que les institutions, à leur place, doivent valoriser l’engagement durable, fondement de tout développement durable. Les accidents de la vie qui conduisent à des ruptures et plongent parfois les plus vulnérables dans des situations de remise en cause et de précarité, en particulier les femmes et les enfants, appellent de la part des collectivités et des associations une intervention pour favoriser les liens interpersonnels de bienveillance, d’accompagnement et de médiation, y compris patrimoniale.

Or tout est fait pour valoriser l’individu et ses choix au détriment du couple et de son projet commun. Nous proposons d’inverser cette tendance :

  • dans la préparation laïque avant mariage civil, afin de sensibiliser les signataires à leurs engagements, de la même manière que l’on apprend à conduire durant plusieurs mois, ou que l’on bénéficie de formation pour de nombreux actes. Le maire doit assurer en quelque sorte le « Service Après-Vente » de ce contrat qui engage le couple et plus largement l’histoire et la société dans laquelle il choisit de s’inscrire,
  • dans l’accompagnement des couples, qui doivent pouvoir trouver des « conseillers » favorisant l’épanouissement et la compréhension de chacun des époux dans la défense systématique de l’égalité de la femme et de l’homme et de la parité, plus qu’un simple droit mais une reconnaissance que la différence des sexes est une chance,
  • dans l’aide aux enfants via une véritable « éducation affective » et un apprentissage du respect,
  • dans la reconnaissance de l’importance de la famille, premier lieu de l’éducation des enfants.

 

Pour en savoir plus sur les Poissons Roses :

Site officiel : http://poissonsroses.org/

Blog : https://poissons-roses.com/

Facebook : https://www.facebook.com/LesPoissonsRoses/

Twitter : https://twitter.com/poissonsroses

 

14570566_1154089368003189_8810312403724356011_o-copy-2