Mon parcours, d’assistance sociale à syndicaliste CFDT

Je suis née dans une famille nombreuse d’agriculteurs du Vexin Français. Après des études à Paris, j’ai exercé le métier d’assistante sociale pendant 22 ans sur la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, puis j’ai pris des responsabilités syndicales à la CFDT pendant 18 ans au niveau local et national.

Aujourd’hui je milite à l’association Maman-Blues, aux Poissons Roses et à la CFDT retraités.

Ma vie familiale 

Je suis mariée depuis 33 ans avec Jean-Claude ; nous nous sommes connus au travail, nous sommes dans les premiers travailleurs sociaux de Cergy-Pontoise (lui était animateur). Nos deux fils sont notre joie ; ils sont tous les deux en couple ; ils n’ont pas encore d’enfants.
Nous vivons à la campagne près de Cergy et nous avons une petite maison de pêcheurs à l’entrée des calanques à Marseille.

Mes sources profondes 

Élevée dans une famille catholique pratiquante, j’ai été guide de France puis pendant une dizaine d’années j’ai abandonné toute pratique religieuse ; j’ai milité au parti communiste pendant quelques années. J’ai retrouvé la foi plus tard et particulièrement lors d’une difficulté maternelle importante à la naissance de mon premier fils. J’ai alors entamé une psychanalyse ; ce travail personnel en profondeur m’a véritablement sauvé la vie.

Par solidarité avec les mères qui ont traversé cette épreuve, je témoigne en particulier auprès des professionnels médicaux et sociaux.

Ma foi au Christ est liée à cette épreuve traversée où je me suis sentie accompagnée par une immense tendresse inconnue jusque là.

Mes passions de contemplative active

Je lis comme je respire, j’apprends le piano (produire de la musique, c’est apprendre un langage du cœur universel), je pratique aussi le yoga, la marche, la gymnastique ; j’aime contempler la nature.

Les Poissons Roses comme expression de mes convictions

J’ai rejoint ce mouvement car je voudrais vraiment que les chrétiens osent dire ce qu’ils pensent sur les sujets de société et participent à la réflexion collective ; je me sens bien en phase avec les Poissons Roses qui rassemblent toutes les générations. Mon objectif, c’est de grandir en humanité dans le respect de nos différences.