Mon parcours. Durant mes études, d’abord littéraires puis davantage tournées vers l’économie et la statistique, j’ai toujours eu à cœur de découvrir des outils pour analyser le monde dans sa richesse et sa complexité, et pour tenter de l’améliorer. Après une brève incursion dans l’univers exotique du contrôle aérien, je travaille depuis sept ans à la production de statistiques et d’analyses économiques  portant essentiellement sur la sphère financière.

Mes engagements. J’ai animé un atelier choral le samedi et le dimanche matin à la maison d’arrêt de la Santé jusqu’à sa fermeture en 2014. Les rencontres que j’y ai faites m’ont profondément marqué et enrichi, mais elles m’ont aussi permis de constater l’incapacité de notre système pénal à reconstruire les êtres pour prévenir la récidive et assurer notre sécurité. J’ai également exercé beaucoup d’activités d’animation à destination des plus jeunes, du scoutisme au soutien scolaire, et j’ai aujourd’hui le plaisir de faire partie de l’équipe du « Frat » en charge de la liturgie de célébrations réunissant plusieurs milliers de jeunes collégiens ou lycéens d’Ile de France.

Mes passions. J’aime cuisiner pour mes amis, et je multiplie les activités musicales en amateur : piano, orgue, ou chant en groupe. Je me suis confronté à l’entreprenariat du spectacle en étant pendant plusieurs années président d’une association produisant des concerts et des représentations d’opérette. Aujourd’hui, dans un cadre plus informel, j’aime faire travailler et/ou accompagner des chœurs amateurs.

L’action politique. L’action sociale étant souvent contrainte par la dimension politique, j’ai été heureux de rejoindre en 2012 les Poissons Roses et d’y trouver un terreau favorable à la mise en application concrète d’une vision du monde exigeante et bienveillante. Animateur du banc local de Paris, j’y apprécie la qualité des échanges et des témoignages : si j’ai pu y mesurer la difficulté à entretenir concrètement la dynamique des troupes, je sais que, dans les mois qui viennent, la richesse de l’actualité mobilisera dans l’enthousiasme l’ensemble des sympathisants parisiens. J’ai également le plaisir de confronter chaque semaine notre message à des contradicteurs dans le cadre de l’émission « La question du jour » sur Radio Notre Dame.

 

Christophe Jadeau en direct de la radio